
Audit d'une activité
Pour mettre en pratique la théorie, une intervenante a monté l'histoire des dysfonctionnements dans l'organisation d'une maison de retraite. L'objectif, par groupe, était de mener les différentes étapes d'un audit.
Le déroulement de l'audit
Contexte de l'audit
Le petit-fils d'un résident est venu voir son grand-père à la maison de retraire et l'à emmené se promener en ville. Seulement, le grand-père était inscrit à une activité cet après-midi et n'a pas été noté absent. De plus, le petit-fils est rentré sans aucun problème, ni inscription dans la maison de retraite ce qui est loin de la procédure habituelle. Beaucoup d'autres informations font également douter du sérieux de l'entreprise.

1ère étape : Découverte du contexte de l'exercice et des documents d'audit.
Chaque groupe s'est vu attribuer une partie de l'audit : Relations avec les familles des résidents, Gestion des animations, Sécurité interne.
2ème étape : À partir du contexte, des référentiels de la maison de retraite et des documents d'audit, définition de la liste des questions à poser aux audités.
3ème étape : Détermination d'un plan d'audit pour l'organisation des entretiens des audités en fonction de leurs disponibilités, en collaboration avec les autres groupes de travail.
4ème étape : Réaliser le rapport de l'audit à partir des témoignages des audités (Points Forts, Pistes de Progrès, Points Sensibles, Non-Conformités, Conclusion générale et avis sur l'efficacité des activités auditées).
Les compétences pratiquées

Organiser et mettre en œuvre un audit
